Claude Ponticelli, dit Claude Ponti est un auteur de littérature jeunesse et illustrateur français.

Son oeuvre basée essentiellement sur un travail de profusion à la fois graphique, lexicale, narrative et symbolique fait date dans la littérature jeunesse de la fin du XXe siècle et début du XXIe siècle.

Claude Ponti est né le 22 novembre 1948 à Lunéville en Lorraine, d'un père chrono-analyseur et d'une mère institutrice. Il passe le bac en 1967. Il fréquente alors l'École des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence, puis suit des études de lettres et d'archéologie à Strasbourg.

Il devient ensuite dessinateur de presse à l'Express, de 1968 à 1984. Peintre, il expose ses dessins à Paris de 1972 à 1978. Il donne de nombreuses illustrations pour les éditeurs et la presse enfantine. Au début des années 1980, il est aussi directeur artistique à l'Imagerie d'Épinal.

C'est à la naissance de sa fille Adèle, en 1985, que se déclenche en lui sa vocation de créer des albums de littérature jeunesse. Ses premiers travaux sont directement destinés à sa fille.

Claude Ponti crée souvent de nouveaux mots en s'inspirant des mots mal prononcés ou imaginés par les enfants eux-mêmes. Il emploie également des jeux de mots basés sur des références compréhensible par les adultes. cela est particulièrement visible dans ses derniers albums qui s'adressent aux adultes comme aux enfants.

Exemple de jeux sur la langue représentatifs de l'univers poétique et sonore de ses albums :

• Sur l'île des Zertes habitent des Zertes qui « zertillonnent ».
  • Quand il est né Okilélé n'était pas beau. Ses parents, ses frères, sa sœur dirent : « Oh ! qu'il est laid ! » L'enfant pensa que c'était son prénom.
  • Oum Popotte danse le swing « gott pat fol' » dans Le chien invisible.
  • Les Bouchanourrirs sont des plantes carnivores dans le Doudou Méchant.
  • Le monstre pêcheur d'enfant s'appelle Grabador Crabamorr, et à la fin déferlent du ciel des Zoizeaux Zeureux, annonciateurs du retour de la sérénité dans le Doudou Méchant.
  • « C'est irrésistibilicieusement incroyabilicieux » dans Blaise et le château d'Anne Hiversère.

Plusieurs de ses livres ont été primés par des prix et l'ensemble de son œuvre a reçu en 2006 le prix Sorcières Spécial.

En 2009, Claude Ponti a créé avec ses amis aussi passionnés que lui, Le Muz, musée en ligne d'œuvres réalisées par des enfants dans le monde entier : www.lemuz.org.

De juin 2013 au 20 octobre 2013, Claude Ponti a investi le Jardin des plantes de Nantes dans le cadre du "Voyage à Nantes". Il y a créé divers objets et installations qui s'insèrent dans le parcours du jardin, tels un banc géant, une poire souriante, des « totems-oiseaux », des poussins géants...

Dans nos bibliothèques :

OPAC Recherche Simple