Anne Fine est née en 1947, dans la ville de Leicester. Après ses études dans des écoles de filles, elle est devenue professeur, mais ne l'est pas restée très longtemps. Ses romans, caractérisés par une insolence et un humour dévastateurs, ont été acclamés par la critique.

 Grande figure de la littérature jeunesse, Anne Fine est celle qui a donné vie à la très célèbre Madame Doubtfire, mais elle est aussi l’auteur de la série mettant en vedette le chat Tuffy dans Le journal d’un chat assassin. La famille est au cœur de ses romans qui s’adressent aux jeunes et aux adolescents et elle y aborde avec franchise mais aussi beaucoup d’humour, des sujets parfois délicats.

Anne Fine aurait pu devenir infirmière ou institutrice. Mais un professeur lui a un jour soufflé ce drôle de métier : écrivain. Sans doute la jeune fille a-t-elle senti immédiatement qu’elle trouverait dans l’écriture la liberté de dire tout ce qu’on ne dit pas d’ordinaire, tout ce qui ne se dit pas... Car, chez Anne Fine, l’insolence et la vérité toute crue sont de mise. Un exemple célèbre avec ce personnage dans le roman Quand papa était femme de chambre ( immortalisé au cinéma sous le titre Madame Doubtfire) : ce père qui doit se déguiser en femme de ménage pour voir ses enfants.

Anne Fine met les pieds dans le plat et donne à voir des photos de famille inattendues où l’irresponsabilité des adultes n’a d’égale que la maturité de leurs enfants.

Dans les livres d'Anne Fine, c'est souvent les enfants qui rattrapent les catastrophes des adultes !

Son style mélant des vérités sans concession et  humour, a conquis de nombreux lecteurs à travers le monde. Auteur aux innombrables récompenses (le prix sorcière, le Guardian Children's Fiction Award, la Carnegie Medal..). 

 Un extrait du roman Le chat assasin s'en va : "OK, OK. Recouvrez-moi de confiture et enfermez-moi dans une boîte pleine de guêpes. J'ai cassé leur nouvelle télévision. C'est un malheureux accident! Je n'ai pas voulu que cet écran bascule. J'avais pris un bourdon en chasse, et si cette stupide télé n'avait pas été en plein milieu de mon chemin, je l'aurai attrapé."

Pour visiter son site (en anglais), cliquez ici !

 

 

Des ouvrages à découvrir dans nos bibliothèques:

 OPAC Recherche Simple